Symbio rejoint le projet européen S2HE

La filiale de Faurecia et de Michelin intégre le projet européen SH2E (Sustainability Assessment of Harmonised Hydrogen Energy Systems) qui vise la mise en place d’une filière hydrogène toujours plus durable. Il rejoint d’autres partenaires comme GreenDelta, (Allemagne), le CEA (France), Aragon Hydrogen Foundation (Espagne) et l’Institut de l’Energie Appliquée (Japon).

Le projet vise à définir une méthodologie permettant à l’ensemble des acteurs – des producteurs d’hydrogène, aux fabricants de piles à combustible et aux constructeurs automobiles – d’évaluer de façon holistique l’impact environnemental et sociétal des systèmes hydrogène. Cet impact est mesuré à chaque étape, avec notamment une prise en compte des coûts associés (comme celui du recyclage). Le projet SH2E vise également à développer un logiciel en open source qui permettra la mise en œuvre de ces méthodologies.

« Participer à ce projet a été pour nous une évidence », explique Philippe Rosier, CEO de Symbio. Et de préciser : « non seulement parce que nous concevons le caractère durable de nos produits comme un facteur clef de compétitivité à long terme, mais aussi parce qu’en tant qu’acteur majeur de la filière hydrogène soutenue par l’Europe, nous nous devons de contribuer à l’atteinte des objectifs européens en matière de durabilité ».

Ce projet européen est financé par le Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) et est coordonné par l’institut de recherche espagnol IMDEA Energy.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Share on twitter
Share on linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting