Symbio rejoint le projet européen S2HE

Symbio projet européen S2HE

Symbio intégre le projet européen SH2E (Sustainability Assessment of Harmonised Hydrogen Energy Systems) qui vise la mise en place d’une filière hydrogène toujours plus durable. Il rejoint d’autres partenaires comme GreenDelta, (Allemagne), le CEA (France), Aragon Hydrogen Foundation (Espagne) et l’Institut de l’Energie Appliquée (Japon).

Le projet vise à définir une méthodologie permettant à l’ensemble des acteurs – des producteurs d’hydrogène, aux fabricants de piles à combustible et aux constructeurs automobiles – d’évaluer de façon holistique l’impact environnemental et sociétal des systèmes hydrogène. Cet impact est mesuré à chaque étape, avec notamment une prise en compte des coûts associés (comme celui du recyclage). Le projet SH2E vise également à développer un logiciel en open source qui permettra la mise en œuvre de ces méthodologies.

« Participer à ce projet a été pour nous une évidence », explique Philippe Rosier, CEO de Symbio. Et de préciser : « non seulement parce que nous concevons le caractère durable de nos produits comme un facteur clef de compétitivité à long terme, mais aussi parce qu’en tant qu’acteur majeur de la filière hydrogène soutenue par l’Europe, nous nous devons de contribuer à l’atteinte des objectifs européens en matière de durabilité ».

Ce projet européen est financé par le Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) et est coordonné par l’institut de recherche espagnol IMDEA Energy.

Vous voulez en savoir plus sur Symbio ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde