A la veille du CES de Las Vegas, Toyota a dévoilé son projet de ville zéro carbone. Le constructeur japonais veut ériger en 2021 une smart city à taille réelle qui aura pour nom Woven City et qui sera située au pied du Mont Fuji. Ce laboratoire géant servira à illustrer la vision d’une société de l’hydrogène. Les piles à combustible joueront en effet un rôle essentiel pour réduire l’empreinte carbone.
L’énergie sera produite par des ressources renouvelables, dont le solaire (avec des panneaux photovoltaïques sur les toits). Par ailleurs, les seuls véhicules autorisés seront en mode zéro émission, dont la navette autonome e-Palette à batterie (celle qui sera déployée pour les JO de 2020) et bien entendu des voitures à hydrogène qui seront également automatisées.
Il y aura trois types de rues : une pour le transit automobile, une mélangeant les modes doux et l’automobile à basse vitesse et une dernière pour les piétons.
La ville zéro carbone de Toyota, Woven City, pourra accueillir des habitants, dont en grande majorité les chercheurs et leur famille. Toyota va aussi inviter des partenaires L’objectif est de déployer des capteurs et de tester des services basés sur la robotique et l’intelligence artificielle.
Plus de détails dans cette vidéo.
Vous voulez en savoir plus sur Toyota ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.