Toyota : du retrofit H2 de camions avec VDL

Toyota : du retrofit H2 de camions avec VDL

Toyota : du retrofit H2 de camions avec VDL

Le constructeur japonais va fournir sa pile au groupe VDL, dont une filiale est spécialisé dans l’électrification en petite série de véhicules routiers. En l’occurrence, il s’agit de rétrofiter des camions qui vont servir pour ses propres besoins dans le domaine de la logistique (transport de véhicules, de composants et de pièces détachées), à partir de l’automne.

Le groupe néerlandais VDL est connu pour ses bus et ses autocars. Il a même une activité d’assemblage pour constructeurs automobiles avec l’entité Nedcar qui collabore avec BMW et Mini. La coopération avec Toyota concerne la division Special Vehicles. Son rôle consistera à convertir des camions existants à l’hydrogène, en utilisant la pile à combustible de Toyota. Le premier exemplaire sera prêt dès cet été.

Toyota va utiliser ces camions H2 pour décarboner ses propres activités de logistique en Europe. C’est un levier pour atteindre la neutralité carbone qu’il vise à l’horizon 2040. C’est à la fois un moyen pour le géant japonais d’avoir un retour d’expérience sur les camions à hydrogène (s’il souhaite se lancer plus en avant dans cette activité) mais aussi de faire émerger une infrastructure d’avitaillement. Toyota estime que les stations pour camions peuvent servir de point de départ pour alimenter à terme les voitures.

Vous voulez en savoir plus sur Toyota et le retrofit de ses camions ? Nos 2 derniers articles (ici et ici) sur le constructeur japonais devraient donc vous intéresser.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting