Un tracteur viticole à hydrogène en Champagne

tracteur hydrogène

Basée à Epernay, la société Exxact Robotics (filiale du groupe Exel Industries) a développé le premier tracteur viticole à hydrogène au monde. Le Traxx concept H2.

Dévoilé en février dernier lors du FIRA (Forum international de la robotique agricole) près de Toulouse, le Traxx Concept H2 avait fait forte impression. Ce tracteur agricole et viticole est équipé d’une pile à combustible et de batteries haute puissance qui fournissent jusqu’à 35kW. Il est également équipé de deux réservoirs contenant un peu plus de 9 kilogrammes d’hydrogène. Cette impressionnante capacité de réservoir permet au Traxx Concept H2 de fonctionner jusqu’à 12 heures d’affilées.

C’est une alternative crédible au Diesel, alors que le monde agricole se tourne vers la décarbonation. De plus, l’hydrogène rend la machine plus légère et plus silencieuse qui fonctionne efficacement et se ravitaille rapidement. « Avant de commencer à développer Traxx Concept H2, nous avons effectué une évaluation du cycle de vie entre les batteries électriques et l’hydrogène » Camille Enderlen d’Exxact Robotics. « Les impacts sur les émissions étaient très similaires. Nous avons donc choisi de développer le concept hydrogène ».

Des tests cet été

Au stade de prototype, le tracteur à hydrogène a fait l’objet de tests auprès de certains clients viticoles en mai, juin et juillet de cette année. L’objectif est d’obtenir un retour d’expérience sur la sécurité, l’expérience utilisateur et les capacités de ravitaillement du tracteur avant de commercialiser la machine autonome dans les deux à trois prochaines années.

A noter que ce projet est labellisé par le Pôle de compétitivité Véhicule du Futur. Il est issu d’une pré-étude réalisée dans le cadre de DINAMHySE. Il est soutenu dans le cadre de France 2030.

*un club sur l’hydrogène en région Grand Est et animé par le pôle Véhicules du Futur

Vous voulez en savoir plus sur le tracteur à hydrogène ? Alors notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez donc le lire ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène