Le train Flirt H2 a parcouru 2 803 km avec un seul plein dans le Colorado. Un record qui éclipse les 1 175 km revendiqués par Alstom en 2022.
Ce record a été établi aux Etats-Unis, et plus précisément sur le circuit de test de l’entreprise Ensco à Pueblo, dans le Colorado. Des ingénieurs de Stadler et d’Ensco se sont relayés pour conduire en débutant dans la soirée du 20 mars. Ils ont terminé leur périple le 22 mars à 5h dans l’après-midi. Pour le fabricant de trains suisse, c’est la deuxième fois qu’il entre dans le Guiness Book des records. Il avait déjà établi un record avec la version électrique à batterie du Flirt (Akku), avec une distance de 224 km en Allemagne.
« C’est une prouesse monumentale de la part de l’équipe et on est très fier de ce nouveau record du monde », se réjouit le Vice-Président de Stadler en charge du marketing et des ventes, Ansgar Brockmeyer. Et le patron de la filiale américaine, Martin Ritter, d’embrayer : « On s’investit pour le futur du transport ferroviaire avec des énergies alternatives et des innovations. En utilisant l’hydrogène, comme source d’énergie d’énergie propre, nous contribuons à l’environnement et au transport durable de demain ».
Ce record tombe à point nommé pour Stadler. Son train Flirt H2, qui peut transporter 108 passagers et à une vitesse de 130 km/h, a été retenu par Caltrans, l’autorité ferroviaire de Californie. Elle en a d’abord commandé 4, avant d’exercer une option pour en avoir 6 de plus en début d’année.
Vous voulez en savoir plus sur le train à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez lire nos deux derniers articles sur les trains à hydrogène ici et là.