Un plan hydrogène ambitieux pour la région Pays de la Loire

Présente à l’inauguration de la station à hydrogène du Mans, la Présidente de la région, Christelle Morançais, a fait une annonce marquante ce matin. Elle a en effet déclaré qu’un plan de relance de 332 millions serait présenté au vote les 9 et 10 juillet, avec 100 millions consacrés à l’hydrogène. C’est un budget conséquent qui est d’un montant similaire aux fonds (100 millions par an) prévus initialement dans le plan Hulot… Il est presque aussi conséquent que celui de l’Occitanie, alors que ce territoire est plus petit en taille.

Programmé sur 10 ans, ce plan vise à assurer une production d’hydrogène vert et sa distribution, avec les usages qui vont avec. La région Pays de la Loire souhaite se doter de 15 stations de production et de distribution d’hydrogène vert. Elle va aussi aider à l’acquisition pour les professionnels de 5 000 véhicules à hydrogène (l’objectif est de 13 000 en 2030). Autres projets : une liaison en autocar à hydrogène (ligne Aléop), une navette maritime vers l’île d’yeu et l’expérimentation d’un TER à hydrogène sur la ligne Alençon-Le Mans-Tours.

Mme Morançais souhaite que « l’hydrogène devienne un objet de consommation courante ». La région prévoit de nommer un Monsieur (ou madame) Hydrogène à la rentrée afin de piloter la feuille de route régionale. Les Pays de la Loire veulent devenir une référence au niveau national et bâtir une filière régionale. Laquelle s’appuiera sur l’écosystème existant (en Sarthe avec l’ACO et en Vendée avec Lhyfe). 38 millions d’euros seront consacrés à la recherche.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting