WAE lance une plateforme hydrogène pour voitures de sport

WAE hydrogène voitures sport

WAE lance une plateforme hydrogène pour voitures de sport

WAE Technologies* lance une architecture électrique avec une pile à combustible ultra-haute performance. Elle a pour nom l’EVRh et développe 550 kW avec à la clé des chiffres prometteurs.

Dévoilée à l’occasion du salon CENEX Low Carbon Vehicle, en Angleterre, la plateforme de WAE Technologies est dérivée de ce qu’il propose déjà en mode électrique depuis un an. En plus d’une batterie de pointe, capable de décharger 430 kW de puissance, ces spécialistes de l’ingénierie intègrent une pile à combustible à hydrogène de 120 kW. Ce qui procure à l’EVRh une puissance totale combinée du véhicule de 550 kW. L’objectif est de cibler des start-ups ou des constructeurs qui veulent lancer une GT à l’hydrogène.

Des performances supérieures à Tesla

La plateforme EVRh permet une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes, grâce à un poids inférieur à 1 900 kg. Un avantage qui permet aussi de porter l’autonomie à 600 km.

WAE annonce avoir travaillé avec partenaires pour le système de pile à combustible H2. Dotés d’une structure en composite légère, le réservoir d’hydrogène et le système de batterie sont situés au milieu du véhicule, optimisant ainsi le centre de gravité. La flexibilité de conception de la plate-forme permet aux constructeurs de créer de multiples configurations, depuis un véhicule destiné uniquement à la piste, où le rapport puissance/poids est maximisé, jusqu’aux modèles routiers de style Targa à toit ouvert et GT à toit fixe. L’auto peut aussi être aussi en mode propulsion ou traction intégrale.

Le temps au tour estimé sur le circuit du Nürburgring (Allemagne) serait à moins de 7 minutes et 20 secondes. Ce serait donc mieux que le record établi par Tesla avec une Model S Plaid (et battu depuis par Rimac).

*L’ancienne entité Williams Advanced Engineering (issue de l’écurie de F1 éponyme), rachetée en 2022 par le groupe Fortescue

Vous voulez en savoir plus sur WAE et les voitures de sport à hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

BFC H2 VERT