Le monde de l’hydrogène réuni à Rotterdam

World Hydrogen Summit à Rotterdam

World Hydrogen Summit à Rotterdam

C’est un événement très couru : le World Hydrogen Summit réunit le gratin de la filière hydrogène. L’événement se tient dans un pays très friand de la technologie.

Le programme de conférences impressionne. Après un forum sur l’Afrique hier et une remise de prix, le programme démarre vraiment aujourd’hui et s’étale sur deux jours. Les speakers viennent du monde entier (USA, Abu Dhabi, Australie, Europe…) et adressent des thématiques comme les hubs dans les ports. Il y a aussi des focus sur des pays comme l’Angleterre et l’Arabie Saoudite par exemple, sans oublier la stratégie de l’Europe, présentée par le Vice-Président de la Commission, Frans Timmermans..

S’agissant de l’expo, c’est aussi un tour du monde en miniature. Par rapport à Hyvolution, cela paraît moins grand, mais on y croise aussi des acteurs qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir chez nous, comme ExxonMobil par exemple. Les français sont venus en force avec Air Liquide, Lhyfe, mais aussi Hyvia, Forvia, EKPO et HRS. On croise également Borgwarner, dont l’équipe de Blois est venue présenter son utilitaire à moteur hydrogène. Centenaire des 24 h du Mans oblige, l’ACO est venu avec MissionH24. A quelques dizaines de mètres, elle vient provoquer une autre voiture de course à hydrogène, celle de l’équipe Forze montée par l’Unitversité Technique de Delft.

On peut voir des véhicules (bolides pour la piste, utilitaires, camions), un avion léger (projet Phoenix avec encore l’Université de Delft et des partenaires comme Airbus et KLM), des stations. L’équipementier Bosch présente par exemple sa vision globale de l’hydrogène, de l’électrolyse à la mobilité (camions, engins non routiers).

Et comme Rotterdam est un port, il est question aussi de transport maritime. Le stand Power2X présente par exemple un projet de corridor entre la côte du Golfe aux USA et les Pays-Bas pour importer du méthanol, de l’ammoniac et de l’hydrogène.

Vous voulez en savoir plus sur le World Hydrogen Summit de Rotterdam ? Alors cet article et celui-là devraient vous intéresser.

Ci-dessous quelques photos du World Hydrogen Summit de Rotterdam :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde