On avait déjà évoqué ce projet d’autoroute alpine de l’hydrogène il y a 2 mois (lire notre article). Vendredi 15 septembre une étape cruciale a été franchie dans la vallée de la Maurienne. Une convention de partenariat a été officiellement signée, rassemblant des acteurs clés tels que la SFTRF*, la société d’autoroutes AREA, le syndicat du pays de Maurienne et HYmpulsion, autour du projet Autoroute Hydrogène Alpine.
Cette initiative ambitieuse vise à créer un écosystème territorial favorisant le transport décarboné de marchandises grâce à l’hydrogène vert, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’à la région du Piémont en Italie. L’objectif de ce partenariat est de déployer au moins 30 camions à hydrogène d’ici 2025 sur ce vaste périmètre géographique.
Les parties prenantes de ce projet ont pris des engagements importants en signant cette convention. Tout d’abord, elles s’engagent à rédiger un projet de demande de subventions visant à accompagner les entreprises dans leur transition vers des flottes de véhicules à hydrogène, facilitant ainsi la conversion vers une mobilité décarbonée. De plus, l’ensemble du réseau HYmpulsion offrira un accès à l’hydrogène à un prix fixe jusqu’en 2032. Ce qui garantira ainsi la stabilité des coûts pour les utilisateurs de véhicules à hydrogène.
Dans le but d’encourager l’adoption de cette technologie, les autoroutes proposeront donc des tarifs réduits aux véhicules lourds fonctionnant à l’hydrogène, en vue de l’introduction de l’eurovignette.
*SFTRF : Société française du tunnel routier du Fréjus
Vous voulez en savoir plus sur des projets hydrogène sur autoroute ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
PS : Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.