Le cluster aéro NAE croit en l’hydrogène

cluster NAE hydrogène

Le cluster NAE, qui a intégré dès 2020 le plan hydrogène de la région Normandie, vient de lancer une consultation. C’est un appel à décarbonation qui vise à accélérer le développement de nouvelles technologies.

L’appel à manifestation d’intérêt porte sur la réalisation de preuves de concepts qui permettront d’identifier des verrous technologiques, d’établir un état des lieux sur certaines technologies, et d’en définir le gain en décarbonation. Le périmètre comprend notamment l’amélioration des systèmes propulsifs et le recours à l’hydrogène.

A ce propos, il faut rappeler que l’entreprise FEV, dont une antenne est installée près de Rouen, a coordonné pour ce pôle l’adaptation d’un moteur d’aviation légère vers l’hydrogène. Le démonstrateur a été présenté pour la première fois au public lors du salon du Bourget, qui s’est tenu en juin. Le démonstrateur n’a pour le moment pas d’ambition commerciale. La conversion a été réalisée avec 7 partenaires du cluster NAE : Agilink, CHANTREUIL, CORREGE, Demgy, LTP, SAB Industries, et TEI.

Le moteur en question est un 4 cylindres de 1,3 litre dont la consommation est de 6,82 kg/h.

Cet article portant sur le cluster NAE et l’hydrogène vous a plu ? Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Alors nos derniers articles sur le salon du Bourget devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici, et encore .

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici afin de recevoir une notification à chacune de nos parutions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde