Coalition Retrofit H2 : 34 membres et une filière qui se structure

Coalition Retrofit H2 membres

Coalition Retrofit H2 : 34 membres et une filière qui se structure

Lancée en janvier dernier, la Coalition s’est fixée pour objectif de réunir les parties prenantes pour accélérer la décarbonation des véhicules lourds. L’initiative a débouché sur la constitution d’une association.

On ne l’apprend que maintenant, mais le 27 juin dernier, une assemblée générale constitutive a eu lieu pour donner naissance à une association qui porte désormais la Coalition Retrofit H2. La structure réunit des chargeurs, des transporteurs, des constructeurs (Hyliko, Safra, Quantron), des équipementiers (Plastic Omnium) et des acteurs du retrofit (GCK, Retrofit H2, REV Mobilities), des logisticiens (DB Schenker), des administrations publiques (la Poste), des partenaires financiers (banque des Territoires) ou encore des producteurs et distributeurs d’hydrogène (Phynix, Atawey).

A noter que France Hydrogène est membre de la coalition. De même, il est utile de préciser que Seiya Consulting (l’éditeur de ce site) est impliqué dans cette initiative.

On peut remarquer également que l’association s’ouvre au moteur à combustion hydrogène. On peut noter la présence de la start-up bretonne EHM, mais aussi de GCK, qui est présent sur le moteur (avec Solution F) et la pile.

L’Assemblée Générale du 27 juin a été l’occasion d’aborder plusieurs problèmes de fond. Il existe par exemple une demande réglementaire réelle au sein de cette industrie. Le rôle de la coalition sera donc d’identifier les verrous réglementaires et d’élaborer des propositions à destination du gouvernement. L’association se positionne en tant que représentante de toute la chaîne de valeur. Son but étant de faire évoluer la législation en faveur du rétrofit de véhicules lourds.

Vous voulez en savoir plus sur la Coalition Retrofit H2 et ses membres ? Alors nos 2 derniers articles écrits sur le sujet en janvier dernier devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde