Deux conférences autour de l’avion à hydrogène à la rentrée

Conférences avion hydrogène

Deux conférences autour de l’avion à hydrogène à la rentrée

Avec HySky au Bourget et les Rencontres Roissy Meaux Aéropôle à Meaux, les acteurs du monde de l’aviation vont être sollicités à moins d’un mois d’intervalle.

Il y a de plus en plus d’événements sur l’hydrogène, un peu partout en France comme en Europe. Le hasard du calendrier fait qu’il y aura en tout cas deux événements autour de l’aéronautique cette année. Et ce, quelques mois après un salon du Bourget qui était déjà assez porté sur l’hydrogène (lire notre article).

HySky : une convention d’affaires

Le premier aura lieu sur deux jours, les 19 et 20 septembre. Prévu au musée de l’air et de l’espace, au Bourget, HySky est la déclinaison aérienne de ce que Meet4Hydrogen fait déjà dans le maritime. Le programme fait état de conférences autour de l’aviation générale, des drones et hélicoptères et du spatial, des aéroports et même du spatial. Organisé avec le concours du pôle Astech de la région Ile de France, l’événement propose aussi des rdv d’affaires, un espace d’exposition et des démonstrations.

Meaux : l’aviation et les mobilités de demain

Le second événement se tient le 17 octobre et sera porté par Roissy Meaux Aéropôle. L’ambition est de créer un colloque annuel consacré à l’hydrogène et aux nouvelles énergies pour propulser les mobilités de demain. L’événement est organisé par Le Groupe ADP, Roissy Meaux Aéropôle et France Hydrogène. Le GIFAS apporte également son soutien financier et on note parmi les partenaires la présence de la DGAC et d’Airbus. Jean-François Copé, ancien Ministre, Président de Roissy Meaux Aéropôle, Président du Pays de Meaux et Maire de la ville, sera présent. On annonce également Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, et Philippe Boucly, Président de France Hydrogène. La journée sera conclue par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie. Le programme fait état de conférences sur l’avion vert, la plateforme aéroportuaire bas carbone, mais aussi le territoire, l’écosystème et le financement ; la Supply Chain ; l’emploi, les compétences et la formation.

Il est à noter que la thématique de l’hydrogène dans l’aviation sera également abordée par deux autres événements, au sein de leur programme. Il s’agit de l’événement Le Mans Hydrogène les 26 et 27 septembre et du forum Hydrogen Business for Climate à Belfort, les 3 et 4 octobre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène