GCK dévoile son buggy H2 du Dakar

En marge du rallye-raid, l’écurie GCK Motorsport a présenté à Riyad le prototype de son buggy à hydrogène qui foulera les pistes d’Arabie Saoudite en 2024. Nom de code : GCK e-Blast H2.

Comme nous l’avons déjà écrit dans Hydrogen Today, le groupe GCK mène ce projet en collaboration avec la société d’ingénierie allemande FEV et avec EKPO (Plastic Omnium). L’engin embarque une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène stocké à 700 bars (un poids total de 30 kg réparti dans quatre réservoirs certifiés R134). La pile est associée à une batterie lithium-ion produite en interne de 50 kWh, ainsi qu’à un nouveau moteur électrique GCK développant 320 kW (soit l’équivalent de 430 chevaux). De quoi permettre au GCK e-Blast H2 de parcourir une spéciale de 250 km entièrement alimenté par de l’énergie verte.

Dans les mois qui suivront le Dakar 2022, GCK Motorsport mettra au point la pile à combustible et la voiture par le biais d’essais au banc et en dynamique. Au cours de la seconde partie de l’année, un programme d’essais approfondi sera mené dans les conditions réelles de rallye-raid.

L’objectif est de participer à certaines étapes du Dakar 2023 et de prendre le départ de l’épreuve complète en 2024.

« Le sport automobile représente pour Green Corp Konnection un formidable laboratoire d’innovation pour développer des solutions technologiques que nous serons en mesure de proposer ensuite aux utilisateurs à travers nos activités industrielles », commente Eric Boudot, PDG du groupe.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting