Un premier docteur sur l’hydrogène naturel

Omar Maiga : premier docteur sur l'hydrogène naturel
Un premier docteur sur l’hydrogène naturel

Omar Maiga vient de décrocher un doctorat au sein de l’IFP School, l’école de l’IFPEN. Il a présenté une thèse sur l’hydrogène naturel. Ce qui est a priori une première.

Appelez-le Docteur. en hydrogène naturel. Omar Maiga a travaillé sur la caractérisation géologique et géophysique 3D d’un système de réservoirs d’hydrogène naturel au Mali (le cas de Bourakébougou, le champ le plus étudié à ce jour). La thèse était le fruit d’un partenariat entre Hydroma et l’IFPEN. Il a été félicité par le jury lors de la soutenance, qui a eu lieu la semaine dernière.

Omar Maiga avait par ailleurs publié un article sur ses recherches sur le site Nature Scientific Reports. Cet expert, qui a étudié à la Sorbonne mais aussi à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, et qui est titulaire d’un master à l’ESG, est donc l’un des meilleurs connaisseurs des sciences géologiques et de la terre.

A ce jour, Hydroma a foré 24 puits au Mali et prépare l’exploitation à grande échelle d’hydrogène naturel. Ce thème suscite beaucoup d’intérêt, y compris au plus haut sommet de l’Etat. Le Président Macron en a parlé récemment à Toulouse.

Vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène naturel ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait donc vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène