Engie va produire des e-fuels au Havre pour l’aérien et le maritime

e-fuels Engie

Le groupe énergétique est lauréat de l’appel à projet Gand Canal lancé par HAROPA PORT sur le terrain Grand Canal du Havre pour le développement des projets Salamandre et France KerEAUzen. Ces projets complémentaires vont permettre de décarboner la mobilité lourde avec des carburants à base d’hydrogène.

En association avec le groupe CMA-CGM et Air-France KLM, Engie va passer à l’échelle industrielle pour la production de carburants renouvelables et bas carbone. Pas moins de 24 hectares seront consacrés à cette activité.

Dans le domaine du transport maritime, l’usine Salamandre sera la première unité mondiale de production de gaz renouvelable basée sur des technologies de pyrogazéification et de méthanation. Le CO2 récupéré sur ce site servira à produire des SAF (carburants durables pour l’aviation), en combinaison avec de l’hydrogène. C’est tout le sens du projet France KerEAUzen, qu’ENGIE étudie pour le groupe Air France.

« Salamandre et France KerEAUzen constituent une réponse sans équivalent pour décarboner le transport maritime et aérien. Ces unités industrielles pionnières contribueront également à l’ambition d’HAROPA PORT de faire du Havre une plateforme de référence des carburants renouvelables, et ce dans une démarche d’économie circulaire au service du développement du territoire », commente Catherine MacGregor, Directrice Générale d’Engie. Un avis que partage naturellement Edouard Philippe, le maire du Havre : « Notre territoire industriel se positionne comme territoire pionnier pour la transition vers la neutralité carbone ».

Les décisions finales d’investissement sont attendues en 2024 pour Salamandre et fin 2025 pour KerEAUzen. La construction devrait débuter respectivement fin 2024 et en 2026, sous conditions des autorisations d’urbanisme et des programmes de soutien.

Vous voulez en savoir plus sur Engie et la production d’e-fuels en France ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez lire notre dernier article sur Engie ici et notre dernier sur les e-fuels ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2