Solutrans : Ford Trucks en route vers l’hydrogène

A Solutrans, la branche camions du constructeur américain a levé un coin du voile sur sa stratégie dans l’hydrogène.

Avant le salon, Ford Trucks était resté assez vague. La société annonçait simplement vouloir présenter sa nouvelle gamme et certaines innovations techniques. Et sur les réseaux, l’accent était mis sur la nouvelle F-Line.

Mais, d’après nos confrères du Journal de l’Automobile, F-Trucks exposait à Solutrans son premier moteur à combustion hydrogène. Et ce média de citer Bruno Arabian, le patron de la filiale France : « Nous pensons qu’il y aura besoin d’avoir un panel large de solutions énergétiques dans le poids lourd. Nous avons déjà dévoilé un porteur BEV, nous travaillons aussi sur la pile à combustible, et donc sur la combustion interne à hydrogène. Continuer de travailler sur des moteurs à combustion interne, que l’on connaît depuis longtemps, en utilisant l’hydrogène plutôt que le diesel, va permettre de réaliser beaucoup d’économies. Cela permet aussi d’utiliser de l’hydrogène blanc, et pas seulement du vert ». Auto Infos a également relayé cette information, en rappelant que Ford pour objectif d’atteindre zéro émission dans la production de véhicules utilitaires lourds d’ici 2040.

Le moteur à combustion est d’autant plus inattendu que Ford Trucks et Quantron AG ont signé une lettre d’intention dans le cadre d’une collaboration stratégique qui va démarrer au premier trimestre 2024.La collaboration vise à accélérer l’introduction sur le marché de camions à pile à combustible H2 basés sur le modèle Ford F-Max.

Mais, il est vrai qu’une coopération avait été annoncée aussi il y a quelques mois avec CMB Tech dans le le moteur à hydrogène.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde