La Normandie se positionne sur la formation à l’hydrogène

formation hydrogène Normandie
La Normandie se positionne sur la formation à l’hydrogène

Dans le cadre de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir de France 2030, les territoires de Seine Normandie Agglomération et de Caux Seine Agglo portent ensemble le projet H2 Neutralité carbone.

C’est le site Actu.fr qui rapporte ce projet. Etalé sur 5 ans, il a pour objectif de proposer une nouvelle offre de formations allant du bac -3 au bac +8, et de favoriser le développement de compétences nécessaires. Lors d’un conseil communautaire, Seine Normandie Agglomération a expliqué qu’ArianeGroup, qui dispose d’un centre d’essai à Vernon, commence à avoir du mal à trouver du personnel qualifié.

Dans le cadre du consortium, deux lieux « totems » ont été identifiés : l’Institut hydrogène – Campus de l’Espace à Vernon, et H2 Academy sur le territoire de Caux Seine Agglo. À terme, celui de Vernon accueillera des plateaux techniques, des espaces de formation et un showroom de l’hydrogène, rapporte Actu.fr. « C’est une valeur ajoutée sur notre territoire : investir sur l’avenir dans une énergie en plein développement aujourd’hui », précise le président de SNA, Frédéric Duché.

Le coût, qui sera réparti entre les différents partenaires, est estimé à 9 130 000 euros. On peut lire ici la délibération du conseil communautaire du 27 septembre.

Vous voulez en savoir plus sur la formation à l’hydrogène et la région Normandie ? Alors nos 2 derniers articles sur ces sujets devraient vous intéresser. Vous pouvez lire notre dernier article sur la formation à l’hydrogène ici et sur la Normandie .

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters :
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire, vous pouvez vous abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde