Macron devrait parler d’hydrogène à Toulouse

France 2030 hydrogène
Pour les 2 ans de France 2030 Macron va venir parler d’hydrogène à Toulouse

Le Président de la République se rend dans la ville rose, cet après-midi, pour les deux ans de France 2030. L’hydrogène fera a priori partie des sujets abordés.

Si l’on se réfère au site de France 2030, ce plan de 54 milliards d’euros déployés sur 5 ans, « vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir, dont la moitié des financements sont destinés à des acteurs émergents, et la moitié aux actions de décarbonation ». L’un des 10 objectifs est de « devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables en 2030 ».

Selon l’Elysée, la moitié des crédits, 27 milliards d’euros, ont déjà été engagés, et entre 6 et 7 milliards seront versés aux entreprises d’ici la fin de l’année. On comptabilise déjà 3 000 projets, avec 3 500 bénéficiaires individuels. L’Occitanie a bénéficié, à elle seule, de 1,2 milliard d’euros.

Dans un article, La Dépêche indique que le chef de l’Etat va rencontrer aujourd’hui plusieurs PME d’Occitanie lauréates de France 2030 comme Beyond Aerospace, qui travaille sur un jet à hydrogène. Il se fera présenter par ailleurs le projet EcoPulse d’avion hybride, élaboré par Airbus, Safran et Daher.

Pour sa part, France Info croit savoir qu’Emmanuel Macron doit lancer ce jour un appel aux industriels pour accélérer la recherche d’hydrogène blanc. Le président de la République entend faire de la recherche de cet hydrogène naturel, un défi prioritaire pour la France. Rappelons que le gouvernement a accordé un premier permis à TBH2 Aquitaine dans les Pyrénées Atlantiques.

Mais, le plus important est ce qu’annonce Michel Delpon, ambassadeur pour l’hydrogène au sein de France 2030. Selon, lui chef de l’Etat annoncera la feuille de route de l’hydrogène. Et ce discours pourrait se faire lors de sa visite chez Airbus.

Vous voulez en savoir plus sur France 2030 et l’hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2