Journées Hydrogène de Pau : notre interview de François Bayrou

François Bayrou journées hydrogène de Pau

A l’occasion de cet événement, organisé par France Hydrogène, François Bayrou, le maire de Pau et Haut-Commissaire au Plan, a abordé les questions de mobilité. Il en parle à Hydrogen Today.

Lors du point presse qui a suivi la première session plénière, nous avons posé une question à François Bayrou et Carole Delga (Présidente de la région Occitanie) sur leur vision de la mobilité hydrogène. Le maire de Pau est convaincu que l’hydrogène peut jouer un rôle majeur, qu’il soit blanc, vert ou moins gris, et aussi sous la forme de carburant dans les moteurs. Avec humour, il a rappelé que les débats avaient été très chauds avec son opposition, lors du lancement de son bus Febus à hydrogène. Il pense que cette solution a sa place dans les transports lourds, plutôt que la voiture individuelle. Il a aussi fait référence à l’aviation et au train. A ce propos, il souligne que la mobilité est essentielle dans les territoires enclavés. Il fait confiance à la technologie.

Retrouvez ici en podcast notre interview de François Bayrou.

Convergence de vues sur la mobilité

Pour sa part, Carole Delga a confié que la mobilité est un sujet qu’elle regarde de près. Elle est essentielle, a-t-elle souligné, en pointant du fait qu’on ne pouvait pas enfermer un peuple, et qu’il y a une urgence sociale tout aussi forte que l’urgence climatique. Tout comme François Bayrou, elle a évoqué l’aviation. Elle a fait référence aux avions de 19 à 50 places et aux plus gros avions à terme (2035 pour Airbus). Il a été question aussi du train à hydrogène avec Alstom. Les premiers tests démarreront à l’automne 2024 sur la ligne entre Toulouse et Luchon. La Présidente de la région Occitanie a par ailleurs parlé des bus, avec le retrofit des autocars par Safra, mais aussi des camions et même du vélo (testé dans le parc Grand Causse près de Roquefort).

On sentait une convergence de vues entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

Retrouvez ici nos articles sur le bus hydrogène de Pau et sur l’Occitanie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse