GCK va rétrofiter des véhicules lourds pour Dunkerque

GCK Dunkerque

La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) va commander des camions polybennes ainsi que des bennes à ordures ménagères (BOM) rétrofités à l’hydrogène par GCK. Cette décision s’inscrit logiquement dans la volonté de l’agglo de développer une filière hydrogène sur son territoire.

En effet, la CUD vise la neutralité carbone pour 2050 grâce à son Hub hydrogène et CO2. En tant que bassin industriel majeur et première plateforme énergétique d’Europe, le territoire de Dunkerque se doit de montrer la voie vers la décarbonation de l’industrie française. Si la Communauté Urbaine réussit son pari de neutralité carbone d’ici 2050, 13,7 millions de tonnes de CO2 seront ainsi évitées chaque année.

Ainsi, la CUD va accueillir plusieurs projets de production d’hydrogène vert. Le premier site, H2V59, produira près de 28 000 tonnes d’H2 renouvelable par an via électrolyse.

Dunkerque fait appel à GCK Mobility

Pour compléter cette production à destination de l’industrie, la CUD va également implanter une station de production d’hydrogène vert qui ouvrira fin 2024. Elle sera destinée à la mobilité lourde et notamment aux bus du réseau de transport public et des véhicules de collecte des ordures ménagères. C’est dans ce cadre que la CUD a fait appel à la filiale du groupe GCK : GCK Mobility. Cette dernière sera donc en charge de convertir les véhicules lourds de la CUD à motorisation thermique en véhicules à motorisation électrique alimentés par une pile à combustible.

GCK Mobility va rétrofiter le châssis du Renault D-Wide 26 tonnes, un modèle utilisé pour divers types de véhicules. La filiale va y ajouter un moteur électrique d’une puissance maximale de 350 kW, alimenté par une pile à combustible atteignant une puissance maximale de 75 kW. Ces camions polybennes, embarquant 22 kg d’hydrogène, auront une autonomie de 7h pour des trajets entre les déchetteries et le centre de collecte. Quant aux BOM utilisées pour la collecte en porte-à-porte, elles auront une autonomie de 6h avec 15 kg d’hydrogène embarqués. La mise en service de ces véhicules est prévue pour 2025, une fois que les homologations nécessaires auront été obtenues.

Vous pouvez lire le communiqué de presse ici.

Vous voulez en savoir plus sur GCK et Dunkerque ? Alors nos 2 derniers articles sur ces sujets devraient vous intéresser. Vous pouvez lire notre dernier article sur GCK ici et sur Dunkerque .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse