Avion à hydrogène de Bertrand Piccard : GreenGT va collaborer avec 49 Sud

avion hydrogène GreenGT 49 SUD
Avion à hydrogène liquide : GreenGT va collaborer avec 49 Sud

Dans la perspective du prochain défi de l’aventurier suisse, GreenGT va fournir les piles à combustible qui vont propulser l’avion. La firme a signé un accord avec 49 SUD, la structure qui va concevoir l’avion Climate Impulse.

Hydrogen Today vous avait déjà parlé du prochain défi de Bertrand Piccard qui, avec Raphaël Dinelli, veut faire un tour du monde en avion à hydrogène à l’horizon 2028. Et on vous avait indiqué que GreenGT figurait parmi les partenaires techniques. La firme suisse annonce avoir signé un contrat avec 49 SUD pour développer et fournir des systèmes pile à combustible pour l’avion Climate Impulse qui va réaliser cet exploit. Rappelons qu’il s’agit d’une société fondée par Raphaël Dinelli et basée aux Sables d’Olonne.

« Nous sommes ravis et honorés d’avoir été sélectionnés par 49 SUD pour travailler sur la propulsion », se félicite Jean-François Weber, directeur général de GreenGT. Et de poursuivre : « Notre longue expérience dans le développement de systèmes piles à combustible à haute densité de puissance contribuera à la technologie de l’aviation durable, et nous sommes impatients de jouer un rôle dans la réussite de cette mission avec des partenaires renommés ».

En 2028, Climate Impulse prévoit d’effectuer le premier tour du monde sans escale, à bord d’un avion propulsé à l’hydrogène vert. Les principaux défis technologiques consistent à construire un avion autour de deux réservoirs d’hydrogène liquide (à maintenir à la température de -253°C) et à alimenter les moteurs électriques grâce à des piles à combustible. C’est là qu’intervient GreenGT. La firme suisse va fournir des piles à combustible qualifiées pour l’aéronautique, avec une puissance de 2 x 200 kW au plus haut niveau de rendement et de rapport poids puissance du marché.

L’entreprise se dit prête à relever les défis qui l’attendent dans le développement de l’avion Climate Impulse, en s’appuyant sur son expérience dans l’ingénierie des systèmes piles à combustible et des groupes motopropulseurs, en particulier dans l’utilisation innovante de l’hydrogène liquide.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde