Hopium : quels atouts pour s’en sortir ?

pile d'Hopium constructeur français
Pile à combustible de Hopium

Au-delà des résultats, qui conforteront les opposants à l’hydrogène dans leur analyse, ou dans leur détestation de l’ancien Président du conseil d’administration*, voyons les rares points positifs dans le dernier bilan financier de la jeune société.

Chaque nouvelle vague technologique s’accompagne de succès et d’échecs. Cela a été le cas (et c’est toujours le cas d’ailleurs, comme en témoigne la faillite de Volta trucks par exemple) dans le véhicule électrique. Le domaine de l’hydrogène n’échappe pas à la règle. Il est clair qu’Hopium a fait beaucoup d’erreurs et n’a pas su gérer sa transition vers une phase industrielle. La société est en redressement judiciaire pour une période initiale de 6 mois (jusqu’au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour 6 mois. Un accord avec Atlas Special Opportunities permet de tenir pendant cette période.

Une équipe en interne pour commercialiser la pile

Aujourd’hui, le salut passe par la pile. Une équipe commerciale a été créée et recrutée en interne pour approcher les potentiels clients intéressés par la pile à combustible. Hopium poursuit le développement de sa pile à combustible jusqu’au niveau technologique TRL 6 (sur une échelle qui va jusqu’à 9), en concentrant ses ressources sur le plan de la R&D, afin de démontrer la maturité de sa technologie propriétaire et sa capacité à servir les différents secteurs de la mobilité et/ou du stationnaire. « Son système pile se caractérise par sa puissance, sa compacité et sa modularité lui permettant de se différencier des autres acteurs », plaide l’entreprise.

La pile et le prototype Machina, qui ont été exposés à Dubaï**, ont d’ailleurs remporté un vif succès auprès du public et de potentiels clients.

Des brevets innovants ?

Par ailleurs, sur les 14 brevets déposés en 2022 portant sur le design intérieur, extérieur de la voiture ainsi que sur le système de pile à combustible, la société a reçu, au cours du premier semestre 2023, des signes encourageants. La majorité des rapports de recherches confortent Hopium sur son avance et le caractère innovant des inventions déposées, en particulier sur le système pile à combustible.

Dans son rapport financier, Hopium déclare poursuivre parallèlement des discussions avec des partenaires industriels et commerciaux potentiels dans l’objectif de définir un plan de continuation lui permettant de sécuriser la poursuite de son activité. La société détaillera dans les prochaines semaines les étapes de sa feuille de route et livrera un point détaillé sur l’état d’avancement de ses principaux jalons techniques à ce jour.

*L’ancien ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari

**A l’invitation de la société EVLAB pour participer au salon du GITEX se tenant à Dubaï du 16 au 20 octobre 2023 et présenter sa pile à combustible et son application dans un véhicule, l’Hopium Machina Vision. Au cours de ce salon, Hopium a suscité de nombreuses marques d’intérêts industrielles et financières de la part d’acteurs majeurs de la région.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde