Hype poursuit son développement

Peu de gens le savent, mais la plus grosse flotte de véhicules à hydrogène se trouve en France. Hype est en effet la première flotte de taxis à hydrogène de la planète, avec à ce jour 75 véhicules. Il y en aura 200 d’ici la fin de l’année et 600 avant la fin 2020 ! La flotte se compose essentiellement de Hyundai ix 35 FC et de quelques Toyota Mirai. Elle va naturellement évoluer en fonction de la sortie de nouveaux modèles, comme par exemple la Hyundai Nexo et la Mercedes GLC-FC.

Ce service inédit a a été lancé le 7 décembre 2015 pendant la COP 21, par la Société du Taxi Electrique Parisien (« STEP »), avec 5 premiers véhicules. Deux ans plus tard, la flotte comptait 40 taxis. Et le nombre ne cesse d ‘augmenter.

Soutenue par Air Liquide, qui construit en parallèle des stations (près de Versailles et à l’aéroport d’Orly, en plus celle du pont de l’Alma à Paris), la compagnie montre qu’il est possible d’appliquer à l’échelle ce type de mobilité. Reconnaissable à leur couleur bleue, ces taxis à hydrogène disposent d’une autonomie de plus de 500 km et se rechargent en 3 à 5 minutes, le tout n’émettant ni polluants locaux (NOx, ..), ni CO2, ni bruit, seulement … de l’eau !

A ce jour, Hype revendique plus d’1,3 million de km parcours et la réduction de 649 kg de NOx dans l’atmosphère.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting