Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC

Interview Marie Guite Dufay


Dans le cadre du Forum Hydrogen Business For Climate, qui avait lieu les 3 et 4 octobre 2023 à Belfort, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) était présente. Nous avons sauté sur l’occasion pour en savoir plus sur l’hydrogène et les ambitions de cette région pionnière en la matière. L’interview de Marie-Guite Dufay est à retrouver ici sur notre chaîne Youtube.

Dans cette interview, Marie-Guite Dufay revient sur les débuts de l’écosystème hydrogène qui s’est construit entre Belfort et Montbéliard depuis plus de 30 ans. La présidente de la région BFC met l’accent sur l’importance de la production locale « nous voulons que les composants des électrolyseurs soient fabriqués ici, nous voulons créer véritablement une filière de l’hydrogène ».

Elle aborde également les débouchés de la mobilité hydrogène sur son territoire et rappelle que la BFC fait partie d’une des quatre régions françaises à vouloir faire circuler des trains à hydrogène sur son territoire (lire notre article). La présidente souligne que la région veut contribuer significativement à la production d’hydrogène, en particulier grâce aux gigafactories. Ainsi, elle compte produire au moins 1/5 de la consommation d’hydrogène de la France.

Elle évoque ensuite le sujet de la formation et de la recherche. Il faut d’ailleurs retenir l’importance du travail collectif et les synergies qui se créent entre les compétences de chacun : chercheurs, start-ups, industriels, formateurs… Elle conclut son intervention en disant quelques mots sur l’école nationale de l’hydrogène (lire notre article). École qui devrait s’implanter en BFC d’ici quelques années et qui permettrait de former autour des métiers de l’hydrogène, du CAP au doctorat.

On vous laisse découvrir l’interview de Marie-Guite Dufay en intégralité ici.

Vous voulez en savoir plus sur la région Bourgogne-Franche-Comté ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

Seiya recrute