Le 22 janvier, l’Université d’Orléans va inaugurer un nouveau laboratoire. Il sera ouvert en commun avec Phinia, un équipementier issu de Borgwarner et spécialisé dans l’injection. C’est l’un des ténors du moteur à hydrogène.
Ce choix de l’Université d’Orléans est assez logique. Il se trouve qu’elle a des compétences dans la combustion, notamment à travers le laboratoire Prisme. De plus, Phinia est aussi présente en région Centre Val de Loire, avec un site à Blois qui héberge aussi de la R&D. On vous avait déjà parlé des activités de cette société et de sa technologie.
Alors que le moteur à hydrogène suscite un intérêt croissant, comme en témoignent les annonces récentes de Namx ou de Toyota, sans parler de Mercedes dans le camion, ce laboratoire arrive à point nommé. On notera que c’est le responsable technique de Phinia, Todd Anderson, basé aux Etats-Unis qui sera présent pour l’occasion. Il était intervenu à la conférence Hydrogen Americas, il y a deux mois, pour parler de la feuille de route de l’entreprise.
Le laboratoire aura pour nom Soonly (Spray & cOmbustiOn for greeN mobilitY).
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.