Loïc Pochet : de la course au large à l’hydravion à hydrogène

hydravion à hydrogène

Au salon du Bourget, cet ancien skipper ayant participé à plusieurs courses au large présente le Morgann. Cet hydravion sera à terme proposé dans une version à hydrogène.

Le monde est vraiment petit dans l’hydrogène. C’est en fait à l’invitation de « Mitch » et « Soize » des taxis de Chautagne (voir notre article), des fidèles lecteurs de Hydrogen Today, que nous avons été alertés de la présence de Loïc Pochet au salon du Bourget. Il faut dire qu’ils sont amis et que le couple Cavigioli a beaucoup accompagné l’ancien skipper lorsqu’il s’est reconverti dans l’aviation, en hydravion ULM.

Vous en saurez plus sur son histoire à travers cette page sur Wikipedia.

Il se trouve que je connaissais déjà ce projet d’hydravion à hydrogène. Loïc Pochet avait lancé la société Calamalo Aviation en Bretagne. Et dans le cadre de ce projet, il avait noué un partenariat avec le pôle Véhicule du Futur, qui est en pointe dans l’hydrogène. Vous pourrez lire l’histoire ici. Ce qui a changé, c’est que l’ancien navigateur veut faire construire son hydravion à foils rétractables (et ailes pliantes) à Sète, dans le sud de la France. Vous pouvez lire cet article de France Bleu pour plus de détails.

Sa présence au salon du Bourget tient au fait qu’il a été sélectionné par le GIFAS au titre des start-ups innovantes. Pochet Aerospace expose une maquette de son hydravion amphibie à foils, juste à côté de chez Renault. Lors du passage d’Hydrogen Today, il a confié qu’il croyait encore plus que jamais dans l’hydrogène. Cependant, il ne sait toujours pas si le choix se fera sur la pile à combustible ou le moteur hydrogène.

Vous voulez en savoir plus sur le salon du Bourget ? Vous pouvez lire nos derniers articles sur l’événement ici, ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

MasterClass H2 Toulouse