Nikola : un camion à hydrogène et intelligent grâce aux technologies de ZF

Nikola : un camion à hydrogène et intelligent grâce aux technologies de ZF

Nikola, le constructeur de camions à hydrogène, a fait appel à ZF pour intégrer des systèmes d’aides à la conduite et en faire un véhicule plus sûr, avec des technologies assez uniques pour le marché américain.

Comparé au début à un Tesla de l’hydrogène, Nikola Motor ne se contente pas de faire des camions plus propres. Il souhaite également que son véhicule soit une référence en matière de sécurité. « Nikola et ZF sont considérés comme des pionniers dans leurs sphères respectives, cela fait donc du sens de travailler ensemble pour proposer le meilleur camion zéro émission sur le marché », explique Pedro Garcia, le responsable du développement produit. Et c’est la raison pour laquelle les systèmes OnGuardMAX et OnSideALERT ont été intégrées à la plateforme de Nikola.

Un freinage autonome, en ville comme sur route

Le premier est un système de freinage d’urgence automatique (AEB). C’est le plus avancé de la gamme ZF. Grâce à des caméras et des radars de haute technologie, il permet de détecter, classer et réagir de manière autonome face à des objets en mouvement et stationnaires tels que : les piétons, les véhicules, les motos et les vélos. Le système avertit le conducteur des obstacles sur la trajectoire immédiate du véhicule et, si nécessaire, peut automatiquement ralentir le véhicule ou l’arrêter complètement.

Le second est un système de détection d’angle mort (BSD) basé sur un radar qui identifie en permanence une grande variété d’objets fixes et en mouvement dans l’angle mort d’un véhicule. La technologie permet de prévenir ou d’atténuer les collisions latérales. ZF, qui est à la base un équipementier automobile, propose des solutions adaptées aux camions.

Rappelons que le camion à hydrogène de Nikola est en production dans son usine de fabrication ultramoderne de Coolidge, en Arizona. Il revendique une autonomie allant jusqu’à 500 miles (800 km), l’une des plus importantes pour des camions à zéro émission d’échappement de classe 8 disponibles dans le commerce.

Vous voulez en savoir plus sur Nikola ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Nikola ici.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute