Hympulsion inaugure une station hydrogène à Clermont-Ferrand

station hydrogène Clermont-Ferrand

Dans le cadre du projet ZEV (Zero Emission Valley) de la région AURA, une quatrième station hydrogène a été inaugurée cette semaine à Clermont-Ferrand. Elle est adaptée à la mobilité lourde et propose de l’hydrogène à 350 et 700 bars.

Et de 4. Après Chambéry, Moutiers et Saint-Priest, c’est donc au tour de Clermont-Ferrand (à Gravanches) d’accueillir une nouvelle station de distribution d’hydrogène. La société Hympulsion a donc choisi McPhy pour ce point de recharge d’une capacité de 400 kg/jour. On peut y faire le plein à des pressions de 350 et de 700 bars. De quoi ravitailler non seulement des voitures, mais aussi des bus et des camions.

Lors de l’inauguration, on notait la présence du Peugeot e-Expert Hydrogen de Stellantis, le Renault Master Van H2-Tech d’HYVIA ainsi que de la Hyundai Nexo.

HYmpulsion continuera d’étendre son réseau en installant deux stations supplémentaires avant la fin de l’année. Elles seront situées à Vénissieux (proche de Lyon) et à Saint-Égrève (proche de Grenoble). Et d’ici mi-2024, six stations en cours de dépôt complèteront le réseau HYmpulsion. Elles seront localisées à Malataverne, Aubenas, Valence, Salaise-sur-Sanne, Saint-Exupéry, Lyon et Annecy.

Lancé en 2017, le projet ZEV prévoit au total 18 stations. Il va aussi contribuer à faire rouler plusieurs centaines de véhicules (autos, utilitaires) et 150 véhicules lourds (bus, autocars, bennes à ordures, dameuses, trains…).

Vous voulez en savoir plus sur HYmpulsion et le projet ZEV ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire , ici, encore ici, et encore .

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous devriez donc vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles