
Dans le cadre de la décarbonation de ses raffineries , TotalEnergies a signé un accord avec le développeur allemand RWE. Lequel va fournir 30 000 tonnes d’hydrogène vert, pour une durée de 15 ans à partir de 2030.
Suite à son gigantesque appel d’offres, et après avoir déjà annoncé un contrat avec Air Products pour 70 000 tonnes d’hydrogène vert, le groupe énergétique français a donc retenu l’allemand RWE. Et pour l’anecdote, l’hydrogène sera produit par un électrolyseur de 300 MW, construit et opéré par les soins de cet électricien à Lingen. Le contrat signé avec TotalEnergies représente la plus grande quantité d’hydrogène vert jamais contractualisée à partir d’un électrolyseur en Allemagne.
« Six mois après la décision d’investissement pour la construction de l’usine d’électrolyse de 300 mégawatts à Lingen, nous avons acquis un client phare avec TotalEnergies. Cela montre que l’hydrogène fonctionne avec les bonnes incitations pour les clients », commente Markus Krebber, PDG de RWE. « Nous nous réjouissons d’approfondir encore notre partenariat avec RWE, notre partenaire dans plusieurs projets éoliens offshore en Allemagne et aux Pays-Bas », ajoute Patrick Pouyanné, le PDG du grouper français.