TotalEnergies va décarboner sa raffinerie de Leuna (Allemagne) avec RWE

TotalEnergies va décarboner sa raffinerie de Leuna (Allemagne) avec RWE

Dans le cadre de la décarbonation de ses raffineries , TotalEnergies a signé un accord avec le développeur allemand RWE. Lequel va fournir 30 000 tonnes d’hydrogène vert, pour une durée de 15 ans à partir de 2030.

Suite à son gigantesque appel d’offres, et après avoir déjà annoncé un contrat avec Air Products pour 70 000 tonnes d’hydrogène vert, le groupe énergétique français a donc retenu l’allemand RWE. Et pour l’anecdote, l’hydrogène sera produit par un électrolyseur de 300 MW, construit et opéré par les soins de cet électricien à Lingen. Le contrat signé avec TotalEnergies représente la plus grande quantité d’hydrogène vert jamais contractualisée à partir d’un électrolyseur en Allemagne.

« Six mois après la décision d’investissement pour la construction de l’usine d’électrolyse de 300 mégawatts à Lingen, nous avons acquis un client phare avec TotalEnergies. Cela montre que l’hydrogène fonctionne avec les bonnes incitations pour les clients », commente Markus Krebber, PDG de RWE. « Nous nous réjouissons d’approfondir encore notre partenariat avec RWE, notre partenaire dans plusieurs projets éoliens offshore en Allemagne et aux Pays-Bas », ajoute Patrick Pouyanné, le PDG du grouper français.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles