En complément du Mobility Park et de la Toyota House à Paris, le constructeur japonais a privatisé le circuit de Dreux pour y présenter une multitude de véhicules. On y retrouve toutes les énergies, dont l’hydrogène.
« C’est une première et on est allé loin », se félicite Cédric Borremans, le Monsieur JO de Toyota Motor Europe que nous retrouvons une fois de plus. Il a pu tout rassembler, exception faite de la Corolla à l’hydrogène liquide. Pour le reste, c’est tout simplement fantastique. On peut naturellement voir la Mirai aux couleurs de Paris 2024, mais il y également la Crown et le pick-up Hilux. Des véhicules que l’on peut conduire sur le circuit, à condition de faire partie des invités.
Mais le plus spectaculaire, c’est le sport. Un levier puissant pour le groupe, qui profite de la compétition pour tester les nouvelles technologies. Toyota a fait venir la Yaris Gr H2 concept avec moteur à hydrogène. Hydrogen Today a eu droit à un baptême avec, sur le circuit en asphalte. Emotions aussi avec le buggy Lexus ROV avec moteur à hydrogène. Sur le circuit de terre, on a eu droit à une démo sympa. Et on peut ajouter que le buggy à moteur hydrogène du Dakar était aussi exposé sous une tente.
Précisons au passage que Toyota a même fait venir le prototype de voiture de course prévue pour les 24 h du Mans. Présentée en 2023, lors du centenaire des 24 h du Mans, elle était exposée en statique. Et l’ACO était aussi au rendez-vous avec sa maquette à l’échelle 1 de la H24 EVO vue à l’édition 2024 des 24 h.
L’hydrogène était clairement mis en avant avec un pôle entièrement dédié à cela. Une expo Toyota Hydrogen Experience met en avant la Mirai, la pile Toyota, toutes les maquettes des véhicules déployés sur les JO de Paris (du vélo au bateau), mais aussi un vélo Pragma, le scooter Suzuki Burgman et même une voiturette de golf Yamaha. Le Hilux est exposé devant et le camion Hyliko de Bert & You derrière. Voici notre vidéo de ce pavillon hydrogène.
Le clou de l’expo, c’est la moto à hydrogène de Kawasaki. Présentée pour la première fois en France, elle a fait quelques tours de circuit de Dreux.
Pour être complet, il y avait aussi un chariot-élévateur à hydrogène. Et pour le fun, Toyota utilise de l’hydrogène pour un four à pizza et pour le barbecue. C’est de l’image, mais très efficace quand même.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.