L’usine de plaques bipolaires Innoplate inaugurée à Haguenau

usine Innoplate
L’usine de plaques bipolaires Innoplate inaugurée à Haguenau

Schaeffler et Symbio ont célébré ce matin l’inauguration du premier site de production de plaques bipolaires de leur entreprise commune. Il s’agit d’un élément essentiel pour les piles à combustible.

L’usine tourne déjà depuis quelques mois, mais l’inauguration a eu lieu ce matin en grande pompe, en présence de 150 invités. Le comité d’accueil était constitué de Klaus Rosenfeld (CEO de Schaeffler AG), Philippe Rosier (CEO de Symbioà, et les directeurs généraux d’Innoplate Alain Haag et Cédric Handwerk.

Située dans la ville de Haguenau, près de la frontière allemande, l’usine d’Innoplate va contribuer à renforcer l’industrie hydrogène en Europe et sa chaîne d’approvisionnement. C’est la première fois que des plaques bipolaires sont produites à grande échelle sur le continent Européen.

« Les plaques bipolaires sont un composant critique des systèmes de piles à combustible. La capacité de production en série d’Innoplate est essentielle pour sécuriser stratégiquement notre approvisionnement, optimiser la performance de nos systèmes et renforcer la compétitivité des coûts », a déclaré Philippe Rosier pour Symbio. « Nous sommes fiers que nos technologies de production innovantes et notre savoir-faire industriel puissent contribuer à la fois à une mobilité plus propre et respectueuse du climat, et à renforcer le partenariat franco-allemand », lui a répondu « Klaus Rosenfeld de Schaeffler.

Une mise en production rapide

« Il y a seulement dix-huit mois qu’Innoplate a été constituée. Dès que le béton a été sec, les machines, l’outillage et un laboratoire ont été installés tout en mettant en place l’infrastructure informatique appropriée », a déclaré Alain Haag. « Et nous avons réussi – de zéro à quatre millions d’unités en si peu de temps, et surtout sans accident ni retard », ont souligné dans un discours commun Alain Haag et Cédric Handwerk, Directeurs Généraux d’Innoplate.

Ce projet d’usine est soutenu par le programme France 2030 et a vocation à dynamiser le bassin d’emploi local, en créant 120 emplois d’ici 2030. Le site, situé à proximité immédiate de l’usine Schaeffler de Haguenau, a été construit selon les normes de développement durable les plus strictes et garantit des opérations à zéro émission nette.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde