Les deux partenaires vont collaborer sur des projets de production de carburant de synthèse, destinés à la décarbonation du transport aérien et du transport maritime. Cette collaboration comprend le volet transport par pipeline de ces carburants.
Vous connaissez Verso Energy, dont on a déjà pas mal parlé sur Hydrogen Today. Mais, savez-vous qui est Trapil ? Il s’agit de l’exploitant historique des réseaux de transport d’hydrocarbures par pipeline en France depuis 1950. Il est propriétaire de la liaison Le Havre-Paris (LHP) qui assure l’approvisionnement des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly en carburéacteur. Ce tuyau va pouvoir contribuer activement à l’introduction des carburants liquides bas carbone dans le cadre de la transition énergétique.
Le partenariat porte sur des projets concrets, à commencer par le projet industriel développé par Verso Energy sur la zone portuaire de Rouen (dont une première étape a été franchie avec la sécurisation d’un foncier d’HAROPA PORT | ROUEN au Grand-Quevilly).
Une approche globale du transport
Outre ce projet sur l’Axe Seine, les deux entreprises collaboreront étroitement sur les autres projets industriels portés par Verso Energy. L’apport de Trapil sera de mettre en œuvre des solutions innovantes de transport du carburant de synthèse, de façon à répondre aux exigences environnementales tout en maintenant la fiabilité opérationnelle. Et au-delà, la collaboration s’étend à la problématique de l’acheminement de l’ensemble des composants impliqués dans les projets de e-molécules vers les futurs sites industriels de production.
C’est donc une approche globale, et totalement intégrée de la chaine de valeur qui lie Trapil et Verso Energy : depuis l’émission de CO2 jusqu’à la consommation du carburant, en passant par la production des électrons et de l’hydrogène.
Vous voulez en savoir plus sur Verso Energy ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.