ZeroAvia : alerte au Malibu

ZeroAvia : alerte au Malibu

Pas de chance pour ZeroAvia : lors d’un vol de routine, un prototype de Piper Malibu équipé d’une motorisation à hydrogène a dû se poser en dehors de la piste, à l’aéroport de Cranfield, en Angleterre. L’appareil a atterri dans l’herbe, mais il a rencontré un obstacle qui a arraché l’aile gauche. Personne n’a été blessé lors de cet incident.

ZeroAvia précise qu’il n’y a pas eu d’incendie, ni de fuite d’hydrogène. L’appareil a par ailleurs conservé l’intégrité de sa structure. Toutes les données du vol sont accessibles et serviront pour l’enquête dont a été saisi l’AAIB (Air Accidents Investigation Branch). La start-up a par ailleurs missionné un comité d’experts avec des cadres et ingénieurs de l’entreprise qui ont une grande expérience de l’aéronautique.

ZeroAvia estime que cet incident va interrompre un programme de démonstration d’un avion à hydrogène à 6 places (HyFlyer) qui devait s’achever dans les prochaines semaines. Par contre, l’entreprise ne prévoit aucun contretemps pour ses programmes de développement d’un avion H2 de 10 à 20 places et d’une chaîne de traction pour avion de 50 places et plus.

Vous voulez en savoir plus sur ZeroAvia ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde