Le cluster NAE, qui a intégré dès 2020 le plan hydrogène de la région Normandie, vient de lancer une consultation. C’est un appel à décarbonation qui vise à accélérer le développement de nouvelles technologies.
L’appel à manifestation d’intérêt porte sur la réalisation de preuves de concepts qui permettront d’identifier des verrous technologiques, d’établir un état des lieux sur certaines technologies, et d’en définir le gain en décarbonation. Le périmètre comprend notamment l’amélioration des systèmes propulsifs et le recours à l’hydrogène.
A ce propos, il faut rappeler que l’entreprise FEV, dont une antenne est installée près de Rouen, a coordonné pour ce pôle l’adaptation d’un moteur d’aviation légère vers l’hydrogène. Le démonstrateur a été présenté pour la première fois au public lors du salon du Bourget, qui s’est tenu en juin. Le démonstrateur n’a pour le moment pas d’ambition commerciale. La conversion a été réalisée avec 7 partenaires du cluster NAE : Agilink, CHANTREUIL, CORREGE, Demgy, LTP, SAB Industries, et TEI.
Le moteur en question est un 4 cylindres de 1,3 litre dont la consommation est de 6,82 kg/h.
Cet article portant sur le cluster NAE et l’hydrogène vous a plu ? Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Alors nos derniers articles sur le salon du Bourget devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici, là et encore là.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici afin de recevoir une notification à chacune de nos parutions.