Un astronaute, la compétition automobile, les gigafactories et un plateau TV au forum hydrogène de Montbéliard

programme forum hydrogène Montbéliard
Au programme du forum hydrogène de Montbéliard

Les 1 et 2 octobre, le forum Hydrogen Business for Climate va se transformer en usine à projets. L’événement va proposer un programme axé sur le passage à l’échelle et les coopérations industrielles, avec un focus sur la région BFC (dont les giga factories*) mais pas que. Il y aura aussi à Montbéliard des représentants nationaux de la filière et plus d’une douzaine de CEO.

La volonté du forum est de favoriser les rencontres entre acteurs et donneurs d’ordres pour favoriser les coopérations. La filière pourra échanger autour de trois ateliers : Plus loin plus haut plus fort avec l’Hydrogène liquide (solution pertinente pour la compétition et la mobilité lourde) et Passez à l’hydrogène pour vos bâtiments (exemples en région BFC et au-delà) le 1er octobre ; Montez à bord du Corridor Rhin-Rhône (décarbonation de la mobilité lourde et plateformes multimodales, stations) le 2 octobre.

L’autre nouveauté de l’édition 2024 est le plateau TV. Situé au cœur de la zone d’exposition, c’est là que va démarrer et se conclure le forum. Une première. Des sessions de 5 à 20 mn vont rythmer les deux jours, en alternance avec les plénières. Le plateau va proposer une douzaine de sessions en lien avec le soutien des pouvoirs publics et des élus, mais aussi avec l’industrie, les applications stationnaires et la mobilité.

Une douzaine de CEO au rendez-vous

En plénière, le forum proposera d’abord un baromètre de la mobilité au niveau mondial, puis un retour d’expérience sur la mission Japon-Corée menée par le pôle Véhicule du Futur. A noter qu’une table ronde sera modérée par Emmanuel Duteil, le rédacteur en chef de l’Usine Nouvelle. Elle portera sur la décarbonation de l’industrie. Le programme prévoit des sessions sur l’infrastructure de transport de l’hydrogène, les hubs pour le transport multimodal, le modèle économique des mobilités, les moyens de tests pour aider la filière à passer à l’échelle. Plus d’une trentaine de speakers sont confirmés dont une douzaine de CEO (McPhy, Gen-Hy, Gas for Climate, Hyvia, Hyliko, Hopium, Hysetco, Atawey, Hympulsion, Inthy, EODev, H2Sys, Verso Energy, Mincatec Energy…).

Le point d’orgue sera une table ronde sur la compétition automobile en mode d’hydrogène. Avec des grands noms du sport automobile (Alpine, Ligier, Bosch Engineering, ACO, FIA, GCK), et avec la participation de Symbio et Forvia, elle fera le lien entre l’écosystème de Magny-Cours et celui des 24 h du Mans et permettra de montrer l’impact sur les industriels en vue d’applications en série.

Philippe Perrin Grand Témoin : du Mirage F1 à la Station Spatiale Internationale

Et comme chaque année, un Grand Témoin viendra livrer un témoignage inspirant. Il s’agira cette année de l’astronaute Philippe Perrin. C’est le 9ᵉ français de l’Agence spatiale européenne à être parti dans l’espace. Il a volé à bord de la navette américaine Endeavour, et à destination de la station spatiale internationale qu’il a contribué à construire, en mars 2002. Pilote de chasse, et ambassadeur de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, celui qui vient de signer le livre « En apesanteur » (paru chez Michel Lafon) évoquera également son rapport à l’hydrogène. Il est consultant pour Blue Spirit Aero qui développe un avion d’aéroclub avec pile à combustible.

*Celles de McPhy, Gen-Hy, Inocel et Forvia

Vous voulez en savoir plus sur le Forum de Montbéliard et son programme ? Alors nos derniers articles sur l’événement devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles sur le Forum Hydrogen Business For Climate ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles