Belfort : le forum hydrogène qui pose les bonnes questions

Belfort forum hydrogène

Belfort : le forum hydrogène qui pose les bonnes questions

En cette période d’inflation des conférences dédiées à l’hydrogène, il n’est pas facile pour les professionnels de faire un choix. Le forum Hydrogen Business for Climate, qui affiche d’ailleurs complet, présente l’avantage de faire de vrais choix en matière de programme. Et les questions sont traitées avec les bons experts, quitte à faire des tablées XXL.

C’est un peu une marque de fabrique. Contrairement à la plupart des autres événements, qui placent trois ou quatre intervenants à leurs tables rondes, on en voit plus à Belfort. Et on dépasse même la douzaine sur la grande plénière d’ouverture, prévue demain en fin de matinée. En même temps, le forum se veut international. Et, quitte à traiter la stratégie européenne de l’hydrogène (et la position à tenir face à la concurrence des Etats-Unis et de la Chine), autant le faire avec une grande variété d’acteurs. C’est pour cela que des organisations (Hydrogen Europe, Gas for Climate, France Hydrogène), des industriels (McPhy, John Cockerill, Plastic Omnium), ainsi que des représentants de plusieurs pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Ukraine, Egypte, USA) seront au rendez-vous.

C’est un choix qu’on peut critiquer. Il est assumé. Précisons au passage que le fondateur et CEO de la jeune marque de voitures à hydrogène Namx, Faouzi Annajah, interviendra depuis le Maroc.

Forum de Belfort : l’hydrogène sauvera-t-il le moteur thermique ?

L’édition 2023 a le mérite de traiter le prolongement des moteurs thermiques avec les e-fuels et la combustion hydrogène, la production d’hydrogène low cost (en confrontant l’électrolyse à d’autres modes, moins gourmands et en électricité et a priori moins chers), l’hydrogène naturel (avec des experts de pointe : Isabelle Moretti de l’Université de Pau, Nicolas Pélissier de 45.8 Energy, Viacheslav Zgonnik de NH2E, Olivier Lhote d’Engie et Mikaa Blugeon-Mered de Sciences Po/HEC Paris), les applications de l’hydrogène liquide (dont la mobilité lourde et la compétition automobile), mais aussi le télescopage des technologies dans le domaine de l’hydrogène (la table ronde finale qui fera la synthèse de l’événement).

Il est à noter que McPhy, GenHy et Inocel, qui vont lancer des giga factories sur le territoire prendront la parole. Pour autant, le forum Hydrogen Business for Climate n’est pas un événement régional traitant des questions locales. Il se veut européen, en raison de sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne, avec un traitement international des points chauds qui font l’actualité.

Ce forum sur l’hydrogène a lieu les 3 et 4 octobre 2023 à Belfort.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde