Hy24 va lancer un fonds sur les équipements

Hy24 fonds

Apparu il y a seulement deux ans, et doté de 2 milliards d’euros, ce fonds dédié aux investissements dans les infrastructures d’hydrogène décarboné prépare la suite. Hy24 Partners va lancer un deuxième fonds spécialisé dans les équipements de production, qui sera piloté par un ancien d’EDF.

Et il s’agit de Guillaume Lesueur*, ancien directeur d’EDF Pulse Ventures, filiale de capital-risque de l’électricien public français. Son rôle sera de «piloter une initiative dédiée à l’industrialisation des technologies et équipements pour la filière de l’hydrogène décarboné», indique le communiqué.

Répondre à de réels besoins

« Avec plus d’un millier de projets d’hydrogène à grande échelle annoncés dans le monde, la demande d’équipements dépasse de loin la capacité actuelle d’approvisionnements », précise Pierre-Etienne Franc, le Présidente de Hy24. « A l’échelle de la planète, une trentaine d’équipementiers différents sont en train de construire des sites industriels de fabrication d’électrolyseurs, de piles à combustibles, de réservoirs, et ont besoin de financements », déclare-il auprès de l’AFP.

Des partenaires de prestige

Hy24 est né de la fusion de FiveT Hydrogen et le fonds Ardian. Sa vocation est d’investir sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Le fonds réunit des acteurs comme Air Liquide, TotalEnergies, Vinci, Airbus, EDF, GRTGaz, Enagas, Plug Power, Chart Industries, ou encore Baker Hughes. Il y a aussi des partenaires comme Axa, Crédit Agricole Assurances, Allianz, Caisse des Dépôts, Société Générale, la banque de développement japonaise DBJ, le groupe bancaire espagnol BBVA ou le gestionnaire d’actifs américain Nuveen.

Le montant du fonds en cours de constitution pourrait être de plusieurs centaines de millions d’euros.

Voici quelques articles sur Hy24, ici, ou encore par ici.

*Il a été précédemment aussi directeur des fusions et acquisitions chez EDF et directeur financier des activités de holding d’EDF Renouvelables.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute