Total entre dans le capital des taxis Hype

Total taxis Hype

Surprise ! Le groupe pétrolier, qui était assez discret sur l’hydrogène en France, vient de prendre une décision très symbolique. Total est entré dans le capital de Hysetco, la société qui détient la première flotte de taxis hydrogène au monde (lancée en 2015 et exploitée dans la région Île-de-France sous la marque Hype), ainsi que les stations qui assurent la recharge d’hydrogène. Avec l’acquisition d’une participation de 20 %, Total rejoint les actionnaires historiques que sont la STEP (Société du Taxi Electrique Parisien), Air Liquide, Toyota et Kouros.

« Cette acquisition est un engagement concret et un vecteur d’accélération pour Total dans le domaine de l’hydrogène pour la mobilité », commente Patrick Pouyanné, Président-directeur Général de Total. « Après son investissement dans le nouveau réseau Bélib’ de bornes de recharge pour véhicules électriques, Total veut ainsi contribuer à faire de Paris la vitrine des nouvelles mobilités urbaines neutres en carbone, à destination des professionnels et des particuliers », poursuit-il, en soulignant que le groupe accélère « sa transformation en TotalEnergies, acteur multi-énergies leader de la transition énergétique ».

Hysetco détient actuellement environ 700 taxis à Paris (dont 600 de la compagnie Slota, rachetée récemment). Cette flotte de véhicules thermiques est en cours de renouvellement afin d’être exclusivement composée à horizon 2024 de véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Total mettra son réseau de stations-services à disposition de Hysetco pour contribuer à l’accroissement du réseau de stations de recharge en hydrogène.

Vous voulez en savoir plus sur Hype ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde