Porté par l’hydrogène, Air Liquide boucle en avance son plan stratégique et double ses ambitions

Porté par l'hydrogène, Air Liquide boucle en avance son plan stratégique et double ses ambitions
Porté par l’hydrogène, Air Liquide boucle en avance son plan stratégique et double ses ambitions

Le groupe, qui a annoncé ses résultats pour 2023, est porté par la transition énergétique. Il annonce son objectif de combiner croissance de son activité et baisse des émissions de CO2 en valeur absolue à partir de 2025.

Du côté de la finance, le chiffre d’affaires atteint 27,61 milliards d’euros, soit une hausse de + 3,7 %. Et le résultat net ressort à 3,08 milliards d’euros, en croissance de + 11,6 %. Mais surtout, en ligne avec son plan ADVANCE qui place le développement durable au centre de sa stratégie, Air Liquide poursuit l’amélioration continue de sa performance opérationnelle. Le groupe a généré des efficacités record de 466 millions d’euros, en croissance de + 23 %. Il a atteint en avance les objectifs fixés initialement pour 2025.

Air Liquide annonce également que la dynamique d’investissement s’accélère, soutenue notamment par les projets dans la transition énergétique et l’électronique. Le portefeuille de projets en cours d’exécution est historiquement élevé à 4,4 milliards d’euros. Les décisions d’investissement ont atteint un niveau record de 4,3 milliards d’euros en 2023. Il entend faire mieux en 2024 et revoit ses ambitions à la hausse pour 2025.

Une activité intense dans l’hydrogène

Voici les grands dossiers liés à l’hydrogène. Ils sont nombreux et couvrent la planète.

France : investissement de plus de 400 millions d’euros pour la construction de l’électrolyseur Air Liquide Normand’Hy. Dans le cadre du PIIEC approuvé par la Commission européenne, le projet a reçu le soutien de l’Etat Français pour un montant de 190 millions d’euros, dans le cadre du Plan de Relance.

Allemagne : inauguration de la gigafactory d’électrolyseurs d’Air Liquide et Siemens Energy, qui ouvre la voie à la production d’hydrogène renouvelable à une échelle industrielle à un coût compétitif. Cette usine aura parmi ses premiers clients le projet Air Liquide Normand’Hy.

Belgique : projet de construction d’une unité pilote innovante de craquage d’ammoniac de taille industrielle dans le port d’Anvers, en Belgique. Elle se fait avec KBR, dans le cadre d’une production d’ammoniac et d’hydrogène bas carbone utilisant la technologie ATR d’Air Liquide (lire notre article).

Europe : lancement de TEAL Mobility, une coentreprise à parts égales avec TotalEnergies, pour développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène pour les poids lourds sur les grands axes routiers européens.

USA : Air Liquide est membre d’un nombre record de six des sept pôles d’hydrogène renouvelable et bas carbone sélectionnés en octobre par le gouvernement des États-Unis pour un soutien financier.

Les JO de Paris 2024 en ligne de mire

Japon : signature avec le géant japonais de l’énergie ENEOS Corporation d’un protocole d’accord (MoU) pour accélérer le développement de l’hydrogène bas carbone et de la transition énergétique. Sélection de la technologie de reformage autothermique (ATR) d’Air Liquide pour un projet détenu et opéré par INPEX CORPORATION, pour la production à grande échelle d’hydrogène et d’ammoniac bas carbone, une première dans ce pays (lire notre article).

Monde : création avec Groupe ADP de “Hydrogen Airport”, la première coentreprise d’ingénierie et de conseil spécialisée dans l’accompagnement des aéroports pour leurs projets d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures.

Air Liquide rappelle par ailleurs qu’il est Supporteur Officiel en hydrogène des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Groupe fournira l’hydrogène d’origine renouvelable pour alimenter une partie des véhicules de la flotte officielle des JO et contribuera ainsi à l’accélération du développement d’infrastructures pérennes de la mobilité hydrogène (flotte de taxis, stations services).

Vous voulez en savoir plus sur Air Liquide ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Air Liquide ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles