Voiture à hydrogène : une actualité riche cette semaine

actualité voiture hydrogène
Voiture à hydrogène : une actualité riche cette semaine

Alors que ce segment de marché suscite beaucoup de scepticisme, plusieurs annonces qui ont eu lieu cette semaine montrent que certains industriels continuent d’y croire.

La semaine a plutôt débuté en fanfare avec la présentation du concept Enigma GT chez Pininfarina au salon de Genève. Le studio de design italien a signé une magnifique voiture sportive avec un moteur V6 à hydrogène de 325 kW (plus de 400 chevaux). Certes, il ne s’agissait que d’un concept virtuel (la nouvelle mode des constructeurs sur les salons). Mais, Pininfarina a déjà concrétisé des projets comme la H2 Speed. Plus récemment, il a dessiné le SUV de Namx. On n’est pas à l’abri d’une surprise pour les 95 ans de l’entreprise, en 2025.

Vu le très faible nombre d’exposants au salon, on aurait pu s’attendre à une plus grande couverture médiatique. Mais relativement peu de médias du secteur automobile ont relevé la présence de ce concept à moteur thermique alimenté par hydrogène.

L’autre grande nouveauté de la semaine était la présentation en première mondiale par Honda de son CR-V à hydrogène. Equipé d’une pile à combustible, ce véhicule a été exposé à H2 & FC Expo à Tokyo. Il sera d’abord vendu au Japon et aux USA. Certes, rien n’indique que ce SUV sera exporté vers l’Europe. Mais, c’est quand même le signe qu’un autre acteur de l’automobile souhaite investir ce marché.

On notera aussi que Toyota a fait une mise à jour de sa Mirai.

L’actualité a aussi été marquée cette semaine par l’annonce de la FIA, qui entend se pencher sur l’hydrogène liquide pour le sport automobile. C’est une évolution très prometteuse pour l’endurance. Et on sait que plusieurs constructeurs sont intéressés par une catégorie hydrogène pour s’affronter sur les circuits.

Toutefois, les médias ont préféré se concentrer sur Hopium, qui change une fois de plus de Président. On relèvera que le nouveau pilote de la société, qui mise sur sa technologie de pile à combustible, connaît le monde de l’automobile et entend y appliquer ses standards en matière de qualité.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute